Aller au contenu

Le calvaire des Roses

A l’initiative de l’Association du Patrimoine Religieux, le calvaire des Roses a été restauré en juin 2021.  L’Association a d’abord contribué à régler le problème de la propriété du terrain sur lequel il est érigé. Les démarches entreprises par l’Association ont été conclues récemment par le transfert de la propriété du terrain à la paroisse.

Le devis de restauration s’élève à 1938 euros. Ce travail a été effectué en juin 2021.

Historique :
Ce calvaire, avait été érigé Le 11 mars 1923,  dimanche de clôture de la mission à la paroisse Saint Pierre des Sables, à l’angle de la rue des deux phares et de la place de Strasbourg.
Les plans furent dressés par l’architecte Maurice Durand et le calvaire réalisé par l’entreprise Dupeyroux des Sables d’Olonne.
Le terrain de 20 mètres carrés, avait été donné par Maurice Roux, ancien pharmacien et son frère Charles, docteur en médecine.


Peu à peu, il fut enserré entre les bâtiments (voir photo).

On le déplaça donc plus tard, lors de la mission de décembre 1953, dans le quartier des Roses. La procession qui clôturait cette mission, eut lieu le 25 décembre 1953, de l’église Saint Pierre à l’emplacement actuel du calvaire.
Ce calvaire se trouve aujourd’hui au carrefour de la rue des Roses et du Boulevard Ampère.