Le calvaire de la côte

Le calvaire du remblai fut élevé en 1821 à l’emplacement de l’ancien cimetière où furent jetés dans une fosse commune, les Martyrs de la révolution. Il fut inauguré et bénit par Monseigneur Paillou, évêque de La Rochelle le 21 Mai 1821. Le Christ en bois fut l’œuvre de Jean Emmanuel Mercier, Artiste Sablais de grand renom.


Plusieurs étapes de restaurations eurent lieu au cours des siècles :
* En1874 : remplacement de la croix par un nouveau bois, et du Christ par de la fonte. Le buste de l’œuvre de Mercier fut vendu à la paroisse St Nicolas et se trouve encore aujourd’hui dans le chœur à droite de L’orgue.


* En 1913 : c’est à l’architecte Maurice Durand que sont confiés les travaux de restauration du calvaire.
* En 1923 : le Christ du calvaire est entièrement remis à neuf pour la grande mission catholique qui s’est déroulée à Pâques.
* En 1982 : Lors de la construction du Presbytère Notre Dame actuel dans l’ensemble immobilier du Passage du Palais, il a été déplacé de quelques dizaines de mètres. La construction de cet ensemble va définitivement occulter la vue du Calvaire.

Le 11 février 2013 le calvaire doit être enlevé de son emplacement pour y construire un parking !!!
L’Association du Patrimoine religieux a dû se battre pour qu’il ne soit pas envoyé à la décharge publique !!!!



Le calvaire est alors retiré de son emplacement pour être déplacé dans un lieu plus digne.

Il a été déposé au Cimetière de la Rénaie, sur L’ossuaire des Martyrs de la Révolution, entretenu par la ville des Sables D’OIonne.